Les volets, en journées, on n'y pense rarement, il faut bien l'avouer. D'ailleurs, même le soir, souvent on les ferme, on tire les rideaux, et voilà. Mais vus de l'extérieur, ils sont importants, ils habillent la façade d'une maison. Regardez dans la rue : une maison avec des volets abîmés, sales, ou recouverts d'une peinture écaillée vous donnera immédiatement une mauvaise impression.
Alors qu'une maison avec des volets entretenus, fraîchement repeints, et d'une couleur adaptée au reste de la façade mettra la maison en valeur, tout en étant la preuve que les propriétaires des lieux sont soucieux de l'état de leur demeure.
Quelles couleurs sont autorisées pour les volets
Malheureusement, pas toujours. Certaines communes interdisent les couleurs trop "fantaisie", et dans certains lotissements, ou copropriétés, il faut respecter les couleurs allouées aux maisons.
Si vous n'êtes pas liés par ces contraintes, sachez néanmoins qu'il y a des tons qui ressortent plus en fonction de votre lieu de vie : le bordeaux , blanc ou violet pâle seront des couleurs qui passeront très bien en bord de mer, alors que pour une habitation en campagne il est souvent question de choisir de l'ocre, du rouge ou du vert foncé. Dans tous les cas, le gris et le noir font partie des couleurs à ne pas choisir : ils donneront un aspect terne, voire sale, à votre maison, et la rendront plus sombre.
Le choix des matériaux pour les volets
Pour des volets en PVC, le mieux est de choisir des couleurs claires, qui ressortiront bien sans être altérées par le plastique. Veillez à choisir une peinture adaptée au plastique, pour éviter qu'elle ne s'écaille.
Si vous possédez des volets métalliques, le choix est libre ! Attention cependant, il est souvent judicieux de commencer par appliquer une peinture antirouille avant de passer à la peinture colorée.
Si vous avez des volets en bois, et souhaitez garder leur aspect naturel, optez pour la lasure : elle met en valeur le bois, et est disponible dans une multitude de coloris ce qui vous permettra de trouver la teinte la plus proche de votre bois, et donc la plus adaptée.