La peinture intérieure n'est pas seulement décorative : elle sert aussi à protéger vos murs et vos surfaces, et à créer une atmosphère selon vos goûts.
Il existe trois sortes de peintures adaptées à l'intérieur : toutes les peintures à l'eau (type acrylique...), les peintures à l'huile (phase solvant), et la peinture isolante, qui permettra en plus d'offrir une meilleure isolation thermique à votre pièce.
Choisir une peinture intérieure
La peinture intérieure se choisit en fonction de plusieurs critères : la pièce que vous allez peindre (ou repeindre), car on ne mettra pas le même style de peinture dans une cuisine et dans une chambre, l'aspect final (brillant, mat...), l'entretien (une peinture facile à laver sera appréciable dans une cuisine), et les outils (si l'on veut éviter d'en acheter des nouveaux alors qu'on en possède déjà).
La peinture intérieure à effet mat
- Aucun reflet, ce qui permet de masquer quelques possibles imperfections.
- Effet rustique ou moderne selon le type d'application, possibilité de contraste en l'utilisant pour des finitions.
- Particulièrement appréciée pour les chambres (visuel doux et non agressif), ou pour certaines finitions dans une cuisine, pour créer un fort contraste avec des éléments brillants (laque, chromes...).
- Si vous avez choisi une peinture lessivable, l'entretien sera très facile. En revanche, les peintures à effet mat lavables sont plus difficiles à nettoyer.
- Rouleau à poil court pour une surface parfaitement lisse, rouleau à poil long pour une surface irrégulière ou abîmée.
La peinture intérieure à effet satin
- Reflets très légers, discrets.
- Réductions visuelles des aspérités présentes sur la surface.
- Idéale pour les chambres d'enfants ou d'adolescents pour l'aspect reposant, pour les salons ou les salles à manger pour le côté chaleureux.
- Entretien très facile pour une peinture lessivable, moins aisé si la peinture est lavable. Pour une peinture lavable, il sera plus intéressant de la poser dans une pièce dans laquelle le passage est limité.
- Rouleau à poil court pour une surface parfaitement lisse, rouleau à poil long pour une surface irrégulière ou abîmée.
La peinture intérieure à effet brillant
- Reflets très brillants, effet laqué, voire miroir.
- Parfaite pour une cuisine dynamique, une salle de jeu, une salle de bain moderne. Possibilité de l'associer à des éléments mats pour créer un contraste.
- Entretien très facile : une éponge humide, un produit dégraissant et nettoyant, de l'eau tiède.
- Le mieux est d'utiliser un rouleau laqueur, pour bien tendre la peinture.
Pour agrandir un espace, utilisez des couleurs claires, avec un effet brillant. Évitez le blanc pur, qui donnera une sensation de chambre d’hôpital, et aura l'effet inverse.Si vos murs sont abîmés, vous pouvez vous tourner vers la toile de verre, qui servira de base à votre peinture.